les communales on t'observe !!!

Etant donné on ait des intéressés à la communication politique ...


le jour j-1 avant le départ des compagnes électorales des communales de 2009 , c’est demain , pourquoi j’écris cet article c’est pour vous inviter en tant qu’observateurs , en tant que chercheurs en matière de communication , afin d’apprécier et de voir l’évolution de la communication politique à travers tout ces messages qui circuleront et qui ont déjà commencer a circulé dans différents canaux, je fait appelle au déploiement de tout les outils d’analyse communicationnel que vous avait; A fin d’élaborer un travail académique à la fin de ces élections si c’est possible si non de simples articles feront l’affaire , c’est une opportunité qui se pause à nous c'est à nous de la saisir , alors faites sortir votre boite à outils , les outils que vous avez acquit tout au long de l’année , nous avons beaucoup appris … alors mettant en exercice nos compétences …
je dirai qu’il faut observer beaucoup de choses , on a besoin de suggestions de tout le monde et aussi on a besoin de faire vite car les compagnes ne sont pas longue ici je vais proposé quelques points a analyser , à vous de proposez d’autres , et à discuter ce sujet s’il vous plait le plus vite possible je sais bien que vous êtes déborder par les recherches et les présentations que nous faisons tous , moi aussi je suis très occuper mais c’est une question de temps faut pas raté cet occasion , en ce qui concerne les points :
- Les affiches par exemple analyser les comme nous faisons dans notre cours de communication visuel
- tout ce qui est dépliants, brochures, imprimés ou circulaires … analyser le discourt le contenue la couleur tout les éléments
- analyser peut être les logos choisit …
- analyser aussi les discourt des déférents partis
- analyser la méthode par laquelle procèdes les déférents candidats...
- comment les partis mobilisent leur militants , leur sympathisants , comment il font tout ..
- qu’ils sont les support utiliser
et pour finir je dirai qu’il faut analyser le site du ministère de l’intérieure , pas juste le site mais tout ce que le ministère a utilisé pour inviter les gens a voter , la presse aussi imprimer , audiovisuelle , et électronique …
je crois que c’est tout pour l’instant je n’ai plus d’autre idées a vous dire sa serait très aimable à vous de discuter ce sujet vu son importance

2 commentaires:

compubsoc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
soufiane a dit…

oui tout a fait d accord avec toi 7amouda! il fo appliquer au moins un 10% de ce qu'on a appri, ca sera de l analyse des discours politiques et aussi des methodes,meme si cela parait peu interessant pour les uns mais au contraire il est trop benefique pour nous de savoir les lacunes du chantier dans le quel nous serons peut etre invité a y travailler,aussi pour savoir ce qui est fait,ce qui n'est pas et ce qui devrai etre fait pour notre beau pays.donc j'invite tout le monde que ca soit master ou pas de participer dans ce que j appelerai ''un debat'' mais non pour dispute mais discute afin d avoir un resultat positif (peut etre que ca sera appliqué par un politicien qui lira ce blog ).

amicalement et cordialement